Qui sommes-nous ?

Eduqué dans un milieu soucieux de l’environnement et de l’impact de l’activité humaine sur celui-ci, Verlaine Urbain s’est intéressé à la construction dès la sortie de l’école.

C’est en 2007 qu’il suit à l’EFPME une formation pratique et théorique dans le parachèvement comme carreleur-mosaïste. Il s’est dès lors spécialisé dans la pose écologique de revêtements de sols et murs ainsi que dans l’isolation.

Afin de parfaire ses connaissances et développer ses activités, il suit trois années de bachelier en construction en cours du soir à Sait-Luc (Bruxelles). Ce bachelier lui offre alors tous les accès à la profession d’entrepreneur général.

C’est alors qu’en 2010, il constitue la société ABioconstruction, fruit d’une réflexion sur l’impact écologique de nos bâtiments et de la construction, mais aussi de l’impact des matériaux de la construction conventionnelle sur la santé des travailleurs et des clients.

Aujourd’hui, avec ses partenaires, Verlaine Urbain construit et rénove entièrement des habitations, tout en proposant des techniques innovantes alliant le respect de l’environnement avec la santé des clients et des travailleurs.


Les valeurs :

Un travail sur mesure
Chaque projet est étudié avec le maître de l’ouvrage afin de lui offrir un service personnalisé et adapté à ses attentes.

Un savoir-faire accessible
Afin de favoriser l’accès à l’éco-construction, nous proposons aux clients un service de consultance leur permettant de réaliser à moindre frais un travail de qualité. L’auto-constructeur bénéficie alors d’une assistance sur chantier et/ou dans l’élaboration de son projet.

Une coopération efficace
Nous favorisons la coopération entre les divers acteurs de la construction plutôt que la concurrence à tout prix. Cette démarche constructive permet qu’ensemble, nous réalisions un travail de qualité grâce à la mise en commun de connaissance et de compétences, malgré les contraintes économiques de la conjoncture actuelle.

Une construction responsable
ABioconstruction garde comme priorité la préservation de la santé et de l’environnement. Les méthodes et les matériaux choisis pour les travaux contribuent au bien-être des clients, vivant dans un habitat sain.


Les projets

Outre l’objectif de construire de manière responsable et durable pour offrir un cadre de vie optimal à long terme, Verlaine Urbain a la ferme volonté de faire évoluer le secteur de la construction. En tant que citoyen et entrepreneur, il participe activement à la promotion de l’éco-construction par son engagement dans plusieurs réseaux :

- Président du Club CDurable du Brabant Wallon, il anime un comité réunissant différents acteurs de la construction dans le but de créer des synergies entre eux ainsi que de véritables outils pour une meilleure visibilité de l’éco-construction.

- Membre actif du Cluster éco-construction, il participe et crée des initiatives pour faire la promotion de l’éco-construction en participant à des événements tels que le salon Valériane, le festival d’Esperanzah,…

- Membre et fondateur de l’asbl Resanesco, il développe le pôle éco-construction par le biais de formations et d’organisations d’événements.